Du 28 février au 8 mars 2026, Chalon-sur-Saône accueille une nouvelle édition du Festival Chefs Op’ en Lumière, la huitième déjà, à l’Espace des Arts, au cinéma Megarama et au Musée Nicéphore Niépce.
Le festival proposera près de 65 films internationaux, dont 35 avant-premières, composées de longs métrages européens ainsi que d’une sélection de courts métrages mettant en avant les talents émergents.
Présidé par Agnès Godard (AFC), le jury récompensera les œuvres les plus marquantes de l’édition 2026. Rencontres, master classes, tables rondes, échanges professionnels et ateliers permettront au public, des plus jeunes aux professionnels du secteur, de (re)découvrir les coulisses de la création cinématographique, tout en valorisant les métiers « de l’ombre ».
Ciné-concerts, exposition, visites et focus thématiques complèteront l’édition 2026 de l’événement, qui s’affirme année après année comme un rendez-vous incontournable pour les passionnés d’image et de cinéma, à l’échelle locale, régionale, nationale, voire internationale.
Les immanquables selon nous : les focus sur le lien entre jeux vidéo et cinéma, la master class d’Alexandre Astier et Jean-Marie Dreujou, la belle programmation jeune public (en partenariat avec l’association La Pomme verte et le Conservatoire du Grand Chalon), la diffusion de courts métrages issus du Nikon Film Festival, ou encore les « visites patrimoniales » autour des cinémas ayant existé à Chalon-sur-Saône.
